Menu Pc

04/11/2007

DEE N DEE Interview - Indus metal

DEE N DEE Interview - Indus metal


DEE N DEE Interview 2007
INDUS METAL
 

1. Salut! Quoi de neuf chez Dee n dee? Ca fait un bout de temps que je n'ai pas entendu parler du groupe, je pensais même que vous aviez splitté... Mais apparemment c'était juste du à un site Internet HS...

Carl : Eternel problème de line-up, de local de répète…Mais oui on est toujours là, on a toujours la niaque! Et en plus on prépare un album qui sortira fort probablement en octobre 2007 !! Là, on est encore en train d’enregistrer au Redstudio chez Olivier, bassiste de No Flag… On a composé de nouveaux titres et arrangé d’anciens avec Loïc notre nouveau batteur! Y’a toujours des machines, mais ce ne sont plus des structures complètes comme avant… On a redécouvert le plaisir de composer avec un batteur…

Zaz : Eh bien oui, on est toujours là. Le site a été supprimé par le fournisseur d'hebergement, en attendant on a ouvert une page sur myspace histoire de rester présent sur la toile



2. D'après ce que j'ai écouté, vos nouveaux morceaux ont l'air plus intenses, et plus influencés encore par les premiers GODFLESH et PITCH SHIFTER! Quelque chose de particulier aurait motivé cette évolution? Des changements dans vos vies? Un ras le bol au niveau musical?

Carl : Non, non, au contraire, on s’éloigne des premiers Godflesh, nos nouvelles compos sont plus vivantes, plus « chaudes » du fait de leur création avec un batteur. Mais faudra que t’écoutes ça bientôt, on reprendra les concerts dés la sortie de l’album… Et on mettra quelques nouveaux titres en ligne…

Zaz : Un ras le bol des machines à un moment donné en ce qui concerne les parties rythmiques, du coup on a intégré un batteur au groupe. On voulait retrouver plus de plaisir au moment de la création des morceaux, pouvoir essayer instantanément ce qui nous passe par la tête, enchaîner les riffs sans avoir à bidouiller la programmation. Du coup il en ressort quelque chose de certainement plus brut, plus rock.


3. Pourquoi avoir choisi DEE N DEE comme nom de groupe au fait? Ca me semble assez énigmatique pour un groupe metal indus, il y a peut-être une forme de symétrie entre les deux "DEE"? Qu'est-ce que ça signifie?

Carl : Juste une blague à 2 balles au départ, un clin d’œil aux Ramones aussi, ça a été une des premières influences de DEE N DEE (avec les Stooges d’ailleurs…), Y’a aussi la symétrie, t’as raison, ça permet de délirer pas mal niveau graphisme, ce qu’on avait fait à l’époque de l’album « Sechs ».

Zaz : Les "On voudrait pas déranger", Léon voudrait pas déranger, Déranger pas Léon, Do not disturb Léon, Do not disturb, DND, DEE N DEE, ça t'éclaire ?
 

DEE N DEE Interview - Indus metal
 
4. Au contraire de pas mal de groupes à tendance indus, votre musique est reproductible sur scène, et vous semblez même apprécier les concerts! Que retirez-vous de vos apparitions live, et pourriez-vous faire sans? Le groupe garderait-il tout son sens?

Carl : Oauis, ouais, on aime les concerts !! On est avant tout un groupe de rock, avec quelques touches indus électro dues aux samplers… Mais on pourrait très bien jouer sans, surtout maintenant avec la batterie, on n’est plus « dépendants » des machines. Sinon le live est à double tranchant, faut avoir la patate jusqu’à la fin du set et faut que le son soit bon…Le public y est aussi pour beaucoup. On l’aime attentif, un concert de DEE N DEE n’est pas forcément un concours de stage-diving… En tous cas, c’est sûr que pour nous la scène est importante!

Zaz : C'est en concert qu'on se fait le plus plaisir, c'est en même temps là où on se fait le plus mal. Pour ma part j'ai toujours une montée de stress incroyable avant de monter sur scène, cela en devient même maladif. Par contre une fois sur scène, on peut plus reculer, et la seule manière d'évacuer tout ça c'est d'y aller à fond, de ressentir les morceaux aux mieux pour les donner à écouter au public. La scène c'est l'endroit ou l'on se met en danger et j'ai toujours besoin de ça pour avancer. C'est sur scène qu'une musique, que le groupe qui l'interprète prend toute sa dimension.


5. Votre musique ne rentre ni dans le carcan du métal indus actuel qui est très influencé par MARYLIN MANSON et tout le cirque qui en découle, ni dans la case indus/ dark electro ou tout le monde commence à se sentir bien à l'étroit... Votre style est plus old school, plus proche dans l'ambiance et dans l'approche de ce qui se fait au début des 90s... Est-ce quelque chose que vous revendiquez, ou c'est simplement naturel? Pendant qu'on y est, vous citeriez quels groupes comme références Métal indus (ou autres)?

Carl : C’est naturel pour nous, on n’ira pas jusqu’à le revendiquer mais c’est quand même notre source l’indus 90’s. On se souviendra toujours de la claque qu’on a prise à la première écoute de « Psalm 69 » des Ministry! ça restera une de nos plus grosses influences avec Godflesh, Young Gods, Treponem Pal ou aussi des trucs moins barrés indus mais quand même bien déjantés comme Melvins, Killing Joke… Davy Jones Locker aussi ! Un putain de groupe français des années 90!!!

Zaz : C'est sûr Davy Jones Locker, ça a été énorme pour nous. Simplicité, efficacité. Je crois qu'ils auraient vraiment pu aller très loin. Y a tellement de bonne zic dans tous les styles, ça va de Tom Waits à Slayer. On hésite pas à aller voir ailleurs ce qui se passe, c'est même indispensable. D'ailleur on se rend compte que beaucoup expriment la même chose mais avec un vocabulaire différent. Ecoutez l'album de reprises qu'à fait Johnny Cash, il y joue du NIN, du Nick Cave. Ce mec là avait tout compris, il faut se donner la peine de creuser, d'aller au delà de son propre vocabulaire.


6. Vous n'avez pas de label. Etes vous satisfaits par votre statu de groupe autoproduit, alors que vous gardez le contrôle sur tout, ou vous préféreriez déléguer une partie du travail promotionnel qui est assez usant à la longue? Vous avez peut-être quelques plans en vue?

Carl : On est pas satisfait de ne pas avoir de label, on aimerait bien laisser le taf de prod, promo etc…à un label ou autre. On a juste une asso, LX, qui nous sert de collectif avec les ZOE, ils ont sorti « Make It Burning » l’année dernière, maintenant c’est à notre tour…Mais en même temps on peut faire sans gros moyens, on ne dépend pas de notre musique professionnellement, on a tous un boulot à côté, dans le milieu du spectacle d’ailleurs… Pour cet album on va chercher une distrib, on a quelques idées…On va sûrement nous redire que le marché du disque va mal et qu’il y a plein de groupes comme nous qui sortent des albums, le discours habituel. Et si on trouve pas, on le vendra en concerts et vpc !!
DEE N DEE Interview - Indus metal
 
7. Vous avez déjà fait des remixs, ou ça vous est arrivé de passer dans la moulinette d'un bidouilleur? A quoi doit ressembler un remix intéressant à ton avis?

Carl : Non, j’pense pas qu’on a déjà été remixé… En tous cas un bon remix doit apporter quelque chose de neuf, une nouvelle ambiance au morceau. J’pense à « One Trip, One Noise » cette compile de remixes de titres de Noir Désir qui est super bien foutue !


8. Certains groupes de métal indus ayant splitté depuis un paquet d'années te manquent-ils? Aimerais-tu en voir certains se reformer, ou préférerais-tu qu'ils restent à jamais enterrés, afin de ne pas ternir les souvenirs et tout gâcher avec de nouveaux albums assez plats? TREPONEM PAL sont de retours, il y a des chances que ça le fasse, ça te branches?

Carl : Davy Jones Locker me manquent, ça manque de groupes déjantés, un peu branleurs, maintenant pas mal veulent être le plus « pro » possible, soigner le look et le son à outrance, ça manque de spontanéité tout ça ! ça m’a toujours gonflé le côté « on est méchant !» de certains groupes indus aussi… Quant à Tréponem Pal, ça va être dur d’être objectif, eux aussi nous ont mis une claque à l’époque ! Marco est un pote, mais j’ai un peu peur de cette reformation, j’espère que ça chiera en tous cas ! On verra bien à Dour cet été…

Zaz : Je n'ai aucun apriori par rapport à cela, à partir du moment ou ça le fait. Ca va nous faire quelque chose de revoir treponem pal sur scène après tant d'années. Y'a du monde qui les attend au tournant, ils le savent, y'a de quoi se foutre la pression. Je leur souhaite que la nouvelle génération s'en prennent autant dans la gueule que nous à l'époque, y'a pas de raison !


9. Tu as écoute JESU, le projet actuel de Justin qui nous a martyrisé les oreilles avec des kilomètres de GODFLESH? C'est plus calme, plus apaisé, un peu trop "étiré" pour moi... Qu'en penses-tu?

Carl : C’est sûr, Jesu c’est moins « rythmé » que Godflesh, mais y’a toujours le truc lancinant, hypnotique… Justin est un bon compositeur et tous ses projets sont intéressants.

Zaz : On peut regretter Godflesh, bien sûr, mais je trouve le projet de Jesus plein d'audace et d'émotion, Justin semble se mettre à nu.
 
DEE N DEE Interview - Indus metal
 
10. Si je te dis "Cut the navel string", tu réponds?

Carl : Bah, j’crois que c’est un groupe de la mouvance indus d’il y a quelques années,
j’connais pas plus que ça…

Zaz : Idem, on est passé à côté. Mais maintenant que tu nous colles ça va nous obliger à nous renseigner


11. Quels sont vos futurs projets? Peut-être quelques concerts, quelques nouveaux morceaux? Dis nous tout...
Carl : Album et concerts dès octobre…