Menu Pc

23/12/2008

DEPECHE MODE "Live..." MCD. 1993


Alors que j'étais un adolescent, que je connaissais peu de choses à la musique, une cousine a eu la bonne idée de passer ce MCD avant un repas de mariage ennuyeux...
C'était une période emplie d'assez nombreuses découvertes musicales marquantes, j'allais très prochainement avoir la joie de découvrir mon cousin dansant pendant le repas de mariage, sur un morceau de Skinny Puppy passé à haut volume; puis d'entendre quelques morceaux militaristes de LAIBACH... Mais ce fut alors le moment de découvrir quelques morceaux de DEPECHE MODE qui ont fait leur petit effet. Quand "Enjoy the silence" est passé dans la chaine, j'ai été envahi d'une sorte d'impression alors étrange, comme si la musique (Les quelques notes de guitare survolant les nappes de synthétiseur) et le chant de Dave Gahan étaient évidents, coulaient de source; comme si je les avais en quelque sorte toujours connus et que ça correspondait parfaitement à un ado un peu paumé. Je me suis donc assez accroché pendant un temps à cette période de DEPECHE MODE, les morceaux live et les visuels (presque grunge) donnant une impression de groupe de rock... Impression pas représentative de l'ensemble de leur discographie (La découverte d'un ancien MCD du groupe, presque 'dance/ pop éléctronique', fut assez troublante lol), mais bon...
Ce MCD contient donc 4 enregistrements live des morceaux "Condemnation", "Personal jesus", "Enjoy the silence" et "Halo" qui sonnent un peu plus chauds et organiques que sur album studio.
C'est un bon petit MCD digipack, qui ne contient que des bons titres, et qui fut pour moi une bonne introduction à DEPECHE MODE. Il fait toujours sont petit effet de temps en temps, surtout que le groupe a des moments qui fonctionnent sacrement bien...