Menu Pc

19/04/2018

THE STRIKES - Breaking the line EP. 2017.

THE STRIKES - Breaking the line EP. 2017. Hard heavy

Pays: France
Label: Autoproduction


Je connaissais un peu ce groupe originaire du Pas de Calais (Liévin), de par leur présence dans le flux constant d'informations de rock régional remplissant mon fil Facebook... Puis un soir, un concert sur Douai était annulé pour cause de maladie de musiciens, le programme TV s'annonçait mal, et pour rester dans le domaine de la musique j'ai décidé de porter plus d'attention à la musique de THE STRIKES, et à leur premier enregistrement officiel que voilà.
C'est clairement du rock, le groupe se situant quelque part entre classic rock et hard rock, et le résultat est plutôt cool. C'est par moments plus hard, par moments plus rock'n roll, parfois plus mélodique, parfois plus retro. Le style du groupe se veut relativement varié, tout en suivant une ligne directrice rock/ hard rock.
La production de bonne qualité, assez chaude et heavy, est plutôt cool.
Certains moments sont très proches du vieux rock à l'ancienne sans fioritures (Dans la branche AC/DC), d'autres sont plus rock'n roll avec un feeling pas si éloigné du stoner, on trouve aussi du hard rock qui se rapproche des grosses pointures des années 80 (Je pense à GUNS'N ROSES, ou peut être aux premiers DEF LEPPARD), et ils ont quelque chose d'assez années 90 que j'apprécie (Un truc cool, avec une ambiance pépère, quelque part entre le grunge et le rock alternatif... Le nom des STONE TEMPLE PILOTS a frôlé mon esprit par moments).
Le style du groupe est classique, pas de réelle surprise, ils évoluent dans un style ou l'expérimentation ou le délire musical technique n'ont pas trop leur place, mais les morceaux de THE STRIKES sont plutôt bien foutus (Notamment le premier du Ep), restent assez variés, certains moments envoient pas mal, et l'ensemble est cool à écouter.
Donc je dirais que THE STRIKES est un groupe cool qui pourrait plaire aux fans de hard/ classic rock/ heavy rock qui aiment les choses old school, mais pas trop. A voir en concert à l'occase.
https://thestrikesmusic.bandcamp.com