Menu Pc

23/12/2006

SOMNAMBULIST Interview 2006 (Prog metal)




1. Salut! Comment vas-tu? Présentes le groupe, tout le monde ne vous connaît pas, donc une biographie pourrait être bienvenue…

Il y a une bio complète de Somnambulist sur notre page web. L’important est que Somnambulist ne jouent plus ensemble. Après plusieurs années à lutter avec plusieurs vocalistes et d’autres difficultés, on a senti que c’était le bon moment de nous reposer et de prendre un nouveau départ.Les membres initiaux, Terry Clouse, Jody Park et moi-même bossons sur un nouveau projet avec le batteur Matt Turnure. La musique sera dans une veine similaire et les nouveaux morceaux sont très prometteurs.


2. SOMNAMBULIST est un nom de groupe cool… Il a aussi un 2ème sens à mon avis: ça rappelle un peu un jongleur ou un funambule… Donc ça pourrait être une sorte de somnambule jonglant en plein sommeil haha. Pourquoi avec vous choisi ce nom? C’est marrant pour un groupe de progressif, car un musicien ne peut pas s’endormir pour jouer ce style de musique! haha

Le nom Somnambulist a été choisi bien avant que je rejoigne le groupe. Je sais que plusieurs noms étaient appréciés, et que Somnambulist fut celui que notre label, The lasers edge, a préféré. J’aimerais que notre nouveau nom soit plus simple, car je suis fatigué de devoir expliquer aux gens ce qu’il signifie.

3. J’ai lu sur votre site web que vous venez tous de groupes de rock, et que vous en aviez marre de toujours jouer les mêmes schémas et riffs… Et vous avez choisi un style plus complexe! Ca aurait put être du jazz, du free rock… Mais vous avez choisi le progressif! Pourquoi exactement? Quels sont les réels avantages pour un musicien de prog?

Je ne pense pas qu’il y ait eu une décision consciente de composer du progressif ou tout autre type de musique. Des musiciens composent du très bon blues et des bons morceaux de pop. Quand on crée des morceaux, c’est la façon dont ils viennent et dont ils sonnent. C’est juste ce que c’est, tu vois? Ce n’est pas comme si on écrivait quelque chose, et qu’on se dise "Ce n’est pas assez prog, on doit le rendre plus étrange".
Finalement on prend des choses simples, et on les développe musicalement, car c’est ce qui nous intéresse. On essaie d’avoir une approche composée dans notre musique, je veux dire que la composition entière doit exprimer une émotion, une ambiance, et pas seulement exister pour la technique ou pour montrer nos possibilités. Bien sur il y a des passages compliqués, mais on essaie de leur donner un but dans le morceau d’ensemble.


4. Aimes-tu d’autres styles de musique complexe comme le death metal technique, le jazz death… Certains groupes ont un gros niveau et écrivent des morceaux impressionnants.

Non, je n’écoute pas beaucoup de death metal, et je ne sais même pas ce qu’est le jazz death… J’aime du vieux Slayer et je suis un gros fan de Mastodon, mais je ne pense pas que ça soit considéré comme du death technique.

5. Si Somnambulist n’existait pas, qu’y aurait-il? Jouerais-tu dans un autre groupe, un autre style de musique… Ou peut-être que tu choisirais une autre forme d’art comme la peinture, la sculpture…

Je jouerais dans tout autre groupe ayant des femmes pour fans, au lieu de fan de Star trek… Je rigole, je suis moi-même fan de Star trek. De temps en temps, on a tous des projets parallèles. Notre clavieriste Jody Park est un excellent guitariste rock et il joue avec plusieurs groupes locaux. Terry bosse en studio pour Sound Ressources, c’est un studio maintenu par deux membres de Glass Hammer (Fred Schendel et Steve Babbs). Ces mecs sont des amis proches ainsi que des musiciens très talentueux.
Personnellement, ça m’arrive de jouer avec des groupes locaux, plus récemment avec The whiskey biscuit, qui ont une super vocaliste appelée Crystal Crawford. J’adorerais jouer dans un projet de funk ou de hard rock, je pourrais y jouer de longs solos sur fond de changements simples, et juste m’amuser. Mais c’est une petite ville, et il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour ce style. Et puis, avec mon boulot et mes des enfants, je n’ai vraiment pas assez de temps à donner à un autre projet.


6. En visitant votre site web, j’ai remarqué que votre premier album “Somnambulist” n’est pas dans la section discographie. Est-ce volontaire, comme vous regretteriez une partie de celui-ci, ou que s’est-il passé avec le webmaster? lol

C’est une des choses qui arrivent quand des musiciens comme nous sont leurs propres promoteurs et manageurs. C’est quelque chose qu’on a toujours voulu ajouter sur la page web, mais ça n’a jamais été fait. Je pense que cet album n’est plus disponible, et il y avait des musiciens différents à l’époque, mais on ne l’a pas omis volontairement…


7. La musique progressive existe depuis le début des années 70. Ok, c’est impressionnant, intéressant et complexe, mais penses-tu qu’un style de musique ayant plus de 30 ans d’âge puisse continuer d’évoluer et d’apporter des idées très fraîches? Penses-tu que le progressif soit restrictif dans un sens, ou te sens-tu totalement libre d’exprimer tout ce que tu désires? Quel fut le dernier album de progressif très original et retournant que tu as écouté? 

Je pense que certains des groupes initiateurs comme rush et Yes sortent encore de super albums, tout comme d’autre groupe (Glass Hammer). A mon avis, on a plus un côté rock dans notre musique. Je n’ai jamais eu l’impression d’être restreint, c’est plutôt l’inverse. Il y a de nombreux horizons à explorer et de choses à expérimenter; un groupe essayant de faire des hits ou de passer à la radio n’aurait pas cette liberté. Je pense aussi que de nombreux styles de musiques sont assez progressifs et atteignent de nouvelles sonorités qui ne collent pas dans la catégorie “Prog rock”. Des artistes comme Bjork, TV on the Radio et Wilco ont fait des choses très innovantes, mais rien qui ne puisse être considéré comme prog.

8. Combien de temps vous faut-il pour avoir un morceau de SOMNAMBULIST complètement composé? Cela dépend-il du morceau, ou y a t il un timing moyen?
Et quand le morceau est terminé, cela prend beaucoup de temps pour que tout soit prêt et bien carré dans le groupe, afin que tout soit parfaitement joué?


La plupart prennent pas mal de temps, mais ça dépend du morceau. Très souvent, un de nous apportera un riff ou une idée. Alors l’ensemble du groupe bossera dessus et cherchera dans quel sens le développer. Ca devient vraiment fun à partir de là. Le riff d’une personne inspire une idée à quelque d’autre, et ça continue, jusqu’à ce qu’on arrive finalement à un morceau de musique qu’aucun de nous n’aurait pu écrire séparément. L’ensemble est meilleur que la somme des parties, si tu vois ce que je veux dire. Parfois ça peut être un long processus ou tu peux passer beaucoup de temps que quelques chose qui ne se termine jamais, mais ça fait partie du truc.

 
9. On entend souvent dire dans le monde du progressif que DREAM THEATER stagnent depuis un moment… Quelle est ton opinion honnête?

Mon opinion honnête est que je les trouve fantastiques et que c’est un de mes groupes favoris. Je serais en désaccord total.

10. Progressif… Aimes-tu la musique régressive? Et que pourrait bien être de la musique régressive dans ton esprit? D’un côté, ça pourrait être de la musique très basique que tout le monde pourrait jouer sans effort, ce qui entraînerait un processus global de progression musicale… D’un autre côté, ça pourrait être une musique exprimant dans sentiments de régression… Lequel choisirais-tu?

Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire par musique régressive… J’ai des enregistrements de moines bouddhistes faisant des chants de méditation que j’écoute et trouve très beaux.

 
11. Considères-tu le progressif comme de la musique extrême?

Je pense que chaque individu versant son âme dans une forme d’art afin de créer quelque chose d’original et ensuite de l’exposer en publique commet un acte extrême, d’une certaine façon. Je considérerais le progressif comme extrême dans le sens ou il demande une prise de risque et qu’il n’est pas ordinaire, c’est ce qui le rend intéressant.

12. Jouez-vous souvent en concert, et comment ça se passe en général? Comment sont les fans de prog en général? (Je veux dire: Actifs et bougeant partout, s’amusant dans l’atmosphère de la musique, ou sont-ils très concentrés sur le jeu des musiciens?). Avez-vous besoins de conditions spéciales ou de quelque chose d’inhabituel pour faire un bon concert? Décris-nous vos concerts…

On ne fait actuellement pas beaucoup de concerts, mais on espère changer ça. On a perdu pas mal de temps avec Somnambulist, comme on a essayé de pas mal de vocalistes qui n’ont jamais convenu, pour une raison ou pour une autre. L’atmosphère était généralement fun durant nos concerts, le public buvant et passant un bon moment. Il y a toujours d’autres musiciens faisant juste attention au côté technique des choses, mais je ne pense pas que la plupart des gens soit comme ça.

13. Tu penses que ça serait possible de mélanger le progressif avec des éléments non rock, comme de l’industriel, de la jungle (Un style de techno avec de très nombreux changements de rythmes…) Ca pourrait crée quelque chose d’intéressant!

Oui, je pense que c’est une très bonne idée, et pourrait créer un nouveau style.

14. Et un groupe de progressif sans guitares, mais avec 3 basses! Héhé Ca pourrait sonner très heavy, et assez original (Si ça n’a pas déjà été fait)

Ca a aussi l’air super. Peut-être qu’il faudrait ajouter un violon, et des claviers… Et je pense que tu aurais quelque chose.

15. Es-tu intéressé par les traditions, histoires anciennes et mystères de ton pays?
De nos jours, beaucoup de monde semble n’y porter aucun intérêt… Tout ce qu’ils désirent est de cliquer plus vite sur leurs ordinateurs! Haha… Des régions du monde entier ont des histoires très sympa à raconter… Peux-tu nous compter une légende de ta ville ou de ta région?


Nous avons la légende des yeux verts, ici à Chattanooga, TN. Une histoire de fantôme concernant des chant de bataille d’une guerre civile. C’est supposé être le fantôme d’un esclave qui chercherait encore son maître qui avait été tué dans la bataille. Du moins, c’est la version qui m’est la plus familière, je pense qu’il y’en a d’autres. Pendant les nuit, les gens vont encore sur le chant de bataille pour chercher le fantôme de des yeux verts, on l’a également fait quand on était ados.

16. Est-ce que j’ai oublié de poser une question importante à propos du groupe? Si c’est là cas, profites en pour en informer les lecteurs…

Je ne pense pas. Somnambulist peut toujours être contacté via myspace ou notre site web. Si des vocalistes sérieux et de notre région sont intéressés par une participation à notre nouveau projet, merci de nous contacter.

17. C’est la dernière question. Dis-nous en plus sur les futurs projets du groupe (Enregistrements, concerts…) et conclues cette interview. Merci pour les réponses.

Je voudrais juste remercier tous ceux qui ont été fans et ont aidé à nous soutenir depuis les débuts. J’espère que vous serez nombreux à aimer notre nouveau projet. Il sera similaire de nombreuses façons, mais avec pas mal d’améliorations. Des infos apparaîtront sur nos sites webs une fois le moment venu. A bientôt. Charlie Shelton
http://somnambulistonline.com