24/01/2018

PARANOID - Interview Janvier 2018 (Grunge, post rock)


Le grunge n'existe plus? Si, en fait il est bien planqué entre deux gros terrils du Nord pas de Calais, et il existe même plusieurs groupes cools qui replongent les auditeurs dans des ambiances très années 90, quelque part entre rock alternatif et grunge... PARANOID de Lille sont l'un deux, j'ai pu les voir deux fois en concert sur Douai et c'était très cool à chaque fois! Voici une interview pour en savoir plus sur le groupe.


1. Salut. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, tu peux faire une petite présentation du groupe? 

Salut  ! On est Paranoid, on est un trio guitare & voix – basse – batterie et il paraît qu'on fait du grunge. Je trouve ça un peu réducteur, mais bon, il faut bien mettre une étiquette. Je dirais qu'on est surtout influencé par le rock des années 90 (Nirvana, Smashing Pumpkins, Radiohead).

2. Vous avez choisi le nom de groupe Paranoid en rapport au morceau de Black sabbath, ou il y a une autre raison? 

Ca n'a absolument rien à voir. Au début, on était Paranoid Disorder. Ca sortait d'un cours de psycho d'un membre des débuts. Puis le projet a changé, des copains sont partis, d'autres se sont intégrés. Et personne n'arrivait à retenir un nom pareil... donc on a réduit! Maintenant on porte le même nom que 30 autres groupes...

3. Vous avez sorti un nouvel Ep récemment. Tu peux le présenter? Quelles sont les différences avec l'enregistrement précédent? 

On en est super content et fier. On a enregistré ça en live, en quelques prises, parfois juste 1 ou 2. On voulait que ça nous représente: brut et authentique. Notre premier album était encore un peu vert. Nous manquions d'expérience, mais Fred du studio C&P nous avait permis de faire quelque chose de cohérent.


4. J'ai écouté des morceaux de ce nouvel Ep, et ça sonne super bien :) Ou l'avez-vous enregistré? On dirait que ce n'est pas qu'une autoproduction car il y a trop de finesses et de textures dans le son... 

Merci! On l'a enregistré au Sofa Studio avec Romtomcat. C'est une autoproduction avec un peu de budget... et énormément de travail! Mais finalement, tout le monde est autoproduit aujourd'hui, non?  Dans notre milieu, les producteurs, ce sont les artistes et l'ingé son qui t'accompagne dans ta démarche.
Cet EP, on l'a fait pour nous, pour prendre une photo de ce qu'on faisait, là, à 3 en 2017. C'est ça qu'il restera dans 30 ans. On y a mis le budget parce qu'on avait envie de le faire, et de le faire bien.

5. Comment tu expliquerais à quelqu'un qui a écouté beaucoup de métal des années 80 et 90 (Avec un son mal produit et des guitares assez lourdingues) comment arriver à des guitares avec plus de finesses, de textures? Il suffit juste de ne pas mettre la saturation à fond? Ça dépend des micros? Ou il y a des effets spéciaux, mais discrets, qu'on ajoute en studio? 

L'enregistrement s'est fait sur une console analogique, et le matos varié du studio sofa nous a permis de trouver ce côté brut qu'on voulait. Mais c'est surtout un bon ingé son avant le matos qu'il faut.   ! Il y a très peu d'effets , mais on a enregistré plusieurs guitares sur plusieurs amplis différents et on a cherché le bon équilibre avec Romtomcat.
Et oui, baisse la saturation en studio...


6. Les répétitions vous occupent combien d'heures par mois/ par semaine? 

Je dirais 2/3 heures par semaine. C'est peu pour composer et avancer plus vite, mais on arrive à maintenir notre niveau pour les concerts.

7. Pourquoi vous reprenez le morceau "Come together" de Mickael Jackson? Il est assez rock, mais c'est un peu décalé comme univers ;) 

« Come Together », Mickael Jackson ? Chérie, va chercher le martifouette!
On est tous les trois fans des Beatles. Les reprises, c'est pas trop notre truc. Mais on a réussi à mettre celle-là à notre sauce, ça nous correspond bien.

8. ‎Dans le nord pas de calais, j'ai l'impression qu'il y a une petite scène avec des groupes grunge ou qui s'en rapprochent... Je pense ‎a Goodgrief, Noiseless, Templeton, Paranoid, voir The wild dukes...‎ Tu en penses quoi? J'en ai oublié? 

Il y a Goomh aussi !!! Pour moi, ils font partie des plus talentueux et tout le monde s'en fout! C'est désespérant ! Et je pense  à Stylzero & Scrtch qui ont cet « esprit » grunge.



9. Quand on parle de grunge, certaines personnes ne voient que Nirvana... Pourtant d'autres groupes avaient un style différent comme Alice in chains, Stone temple pilots, voir Mother love bone qui étaient aussi proche du "hard rock"... Tu penses que c'est plutôt un style musical identifiable, un état d'esprit ou une époque? 

Un peu des trois. On n'est pas forcément fans de tout ce qui est classé « grunge », loin de là.

10. Si je te dis cassette audio, tu penses quoi? 

Que tu es vieux, comme nous...

11. Vous écoutez quoi de beau en ce moment? Des disques reviennent souvent? 

Cage the elephant, Royal Blood, Marcy Playground, Rory Gallagher, Drenge, le dernier Noiseless, Neil Young, Radical Suckers, Pogo Car Crash Control, Yes, Procupine Tree, Revolver...

12. Quels sont les futurs projets du groupe? Je te laisse conclure. 

Défendre l'EP sur scène et le compléter pour faire un deuxième album.
On encourage tout le monde à soutenir la scène locale, à aller fouiller dans les café-concerts, à acheter leurs CD et t-shirts. C'est important pour les groupes comme nous!

https://www.facebook.com/paranoidrock
https://paranoidrock.bandcamp.com

Aucun commentaire: